Changer de région

La filière céréalière

La Production

La région est riche de productions végétales et animales en tous genres. Les céréales occupent le quart de la surface agricole utilisée, avec le maïs en tête, devant le blé tendre. Des céréales produites avec une économie de moyens.

Rhône-Alpes arrive en tête des régions françaises par la diversité de ses productions. Neuf orientations techniques sur dix (céréales, oléo-protéagineux, lait, viande, vin, fruits…) ont un poids économique significatif.

La région et ses huit départements totalisent 1,5 million d’ha de Surface agricole utile (SAU), soit 5 % de la SAU nationale. La surface agricole utile est occupée aux deux tiers par les prairies, permanentes et temporaires.

Les céréales occupent plus de 20 % de la SAU. Le maïs est la céréale dominante et occupe 42 % de la sole céréalière, suivi du blé tendre (un tiers), de l'orge (12 %), du triticale (6,4 %, pour l'alimentation animale principalement) et du blé dur (2,2 %).

Entre 15 et 20 % des céréales produites sont auto-consommées dans les ateliers de production animale des différentes catégories d’éleveurs.

Le maïs se distingue par ses surfaces mais aussi par ses performances techniques et environnementales. Avec 115 q/ha en 2014, le rendement moyen du maïs grain est en effet supérieur à la moyenne nationale alors que les moyens de production mis en œuvre (engrais, produits phytosanitaires, eau) sont moindres. Le blé tendre enregistre un rendement moyen de 60 q/ha, inférieur à la moyenne nationale.

L’irrigation concerne environ 7 % de la SAU. Elle sert de nombreuses espèces autres que les céréales. En céréales, l’irrigation conforte la production de maïs, ainsi que celle de semences. Les surfaces irriguées sont en légère baisse, au même titre que la consommation d’eau par ha.

La région Rhône-Alpes occupe une place prépondérante en matière d’agriculture biologique. Les céréales certifiées bio représentent 3,6 % de la production, le double de la moyenne nationale.

La région totalise 4 670 exploitations agricoles répertoriées comme productrices de céréales et autres grandes cultures à titre principal. Les trois quarts d’entre elles sont de petite taille. Les grandes exploitations céréalières représentent moins de 5 % des effectifs. La céréaliculture génère environ 8 800 emplois équivalent temps plein.

FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

rhone_alpes

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles